Idées de recettes réconfortantes pour l’automne et l’hiver

Qui n’aime pas manger un mijoté, une crème ou un ragoût lorsqu’il fait froid? Ces plats réchauffent et donnent de l’énergie pour affronter la température. Et ils sont agréables à déguster après une longue journée passée à l’extérieur! Voici donc quelques idées de mets réconfortants typiques de l’automne et de l’hiver, faits avec des ingrédients différents de ceux retrouvés dans les recettes classiques. Réinventez vos repas!

Gratin

gratin-choux-fleurs-jambon-bacon

Les fameux gratins : un délice à déguster tout l’hiver!

Dans cette recette, des choux-fleurs côtoient du bacon, du jambon et du fromage Oka.

Commencez par faire cuire des pâtes alimentaires courtes et des choux-fleurs. Poursuivez en faisant revenir du bacon, du jambon, de l’échalote et de l’ail dans de l’huile.

Occupez-vous ensuite de la sauce : fouettez du beurre, de la farine et du lait, puis faites mijoter à feu doux jusqu’à épaississement de la sauce. Ajoutez le fromage Oka.

Transvidez les pâtes, les choux-fleurs et le mélange de viandes dans la casserole et enrobez tous les ingrédients de sauce blanche.

On termine en déposant le tout dans un plat allant au four, puis en le saupoudrant d’une garniture de parmesan et de chapelure panko. Faites réchauffer et gratiner au four.

Pour réaliser ce gratin, vous pourriez utiliser plein d’autres ingrédients. Par exemple, plutôt que le jambon, choisissez des poitrines de poulet.

Risotto

 risotto

Beaucoup craignent de se lancer dans la confection du risotto. Il est vrai qu’il est associé aux grands restaurants! Pourtant, c’est un plat simple à réaliser.

Nous avons trouvé une recette délicieuse de risotto au bacon et fromage de chèvre.

Dans une casserole, faites revenir des oignons, du bacon et du thym dans du beurre. Ajoutez du riz à risotto et poursuivez la cuisson. Lorsqu’il devient translucide, incorporez du vin blanc, des petits pois et du bouillon de poulet chaud de façon graduelle.

Remuez souvent. Lorsque le riz est tendre, mais encore croquant, retirez du feu et intégrez du fromage de chèvre émietté et du parmesan.

Le bacon biologique de Mon Épicier Bio sera parfait dans un risotto. Ces tranches de filet de porc fumé et salé rehausseront assurément les saveurs du repas.

Ragoût de bœuf

ragout-boeuf

Le ragoût de bœuf est un vrai classique de l’hiver! Il est idéal après une journée de ski ou de patins pour se rassasier.

Pourquoi ne pas concocter un ragoût à la bière pour lui donner un petit goût original?

D’abord, saisissez des cubes de bœuf de tous les côtés et réservez sur une assiette.

Faites revenir des oignons et de l’ail dans de l’huile, puis incorporez de la farine jusqu’à enrober uniformément les oignons.

Ajoutez graduellement de la bière, du bouillon de bœuf, des carottes, des pommes de terre, de la pâte de tomate, des feuilles de laurier et du thym. Puis terminez en y déposant le bœuf saisi. N’oubliez pas d’y ajouter aussi tout le jus de viande qui s’est écoulé dans l’assiette, ce qui donnera encore plus de saveurs!

Laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure 30 en remuant de temps en temps. Au moment de servir, garnissez les plats de persil haché.

Un pur délice!

Fish and chips

fish-n-chips

Un fish and chips, voilà un bon plat d’origine britannique, agréable à manger!

Nous avons trouvé une recette un peu plus santé que ce dont on a l’habitude avec ce repas.

Ici, les filets de tilapia sont cuits dans une panure de farine, fécule de maïs, poudre à pâte, poudre d’ail, moutarde de Dijon et bière blonde. Déposez les morceaux dans de l’huile chaude et faites-les cuire environ 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Servez-les avec des frites maison. Tranchez simplement des pommes de terre rouges en bâtonnets et disposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfournez à 375°F pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vous désirez des frites encore plus dorées? Poursuivez la cuisson à broil quelques minutes!

Le goût délicat des filets de tilapia biologique de Mon Épicier Bio se mariera bien à la bière et aux autres ingrédients de la chapelure.

Soupe

soupe-pesto-saucisses

Le dernier plat indispensable de la froide saison, mais non le moindre : la soupe! Un bouillon aux pesto et saucisses épicées, ça vous dit? C’est une recette facile à faire et qui plaira certainement aux grands et aux petits!

Dans une casserole avec de l’huile, faites cuire des saucisses épicées en morceaux et des échalotes. Ajoutez ensuite des carottes, de la sauge, du thym et des assaisonnements au goût.

Incorporez du bouillon de poulet, du pesto, du parmesan et du jus de citron. Laissez mijoter à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez du chou frisé et poursuivez la cuisson 5 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire des pâtes courtes au choix jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Mélangez les pâtes et la soupe. Dans les bols de service, saupoudrez la soupe de fromage provolone.

Vous pouvez très bien utiliser des saucisses douces si vous n’êtes pas fervent des plats épicés. Choisissez une des saucisses de Mon Épicier Bio pour des produits biologiques au goût recherché.

Visitez notre section Recettes pour d’autres idées de soupes, telles qu’un potage à la dinde et une soupe-repas aux boulettes d’agneau, kale, orzo et menthe.

Les alternatives santé

alternatives-sante

La nourriture réconfortante est souvent associée à des plats gras, lourds et copieux. Pourtant, ce n’est pas obligatoirement le cas!

Il existe en effet des alternatives pour des repas tout aussi délicieux, mais plus sains :

  • Plutôt que d’utiliser de la crème, mettez du lait ou de la crème à base de végétaux (avoine, riz, soja, etc.).
  • Pour les plats à base de viande comme les mijotés, les pot-au-feu et les ragoûts, optez pour des pièces plus maigres.
  • Remplacez les fromages par des fromages faibles en gras, sans lactose ou faits à base de végétaux.
  • Pour les becs sucrés, tentez de diminuer la quantité de sucre dans les desserts, ou de remplacer le sucre blanc par du miel ou du sirop d’érable.
  • Enfin, utilisez de la farine complète au lieu de la farine blanche.

Une fois ces ingrédients mixés à la recette, rien n’y paraît!

Pour terminer

Avec ces quelques idées de recettes, vous aurez certainement l’inspiration pour réinventer les classiques de l’automne et l’hiver. Il suffit parfois de changer certains ingrédients pour modifier le goût du plat.

Les repas conçus pour le temps froid peuvent aussi être cuisinés en option plus santé, tout en gardant leur côté soutenant. Nul besoin qu’ils soient très gras et sucrés pour être réconfortants! À vous de décider ce que vous mettrez dans vos recettes.

Bon appétit!

 

Sources

 

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS