10 façons de rendre notre alimentation plus responsable :

Comment faire en sorte que nos gestes quotidiens soient cohérents avec nos principes en matière de l’environnement pour une planète juste, saine et équitable ? Le changement commence par le contenu de nos assiette. Voici donc nos meilleurs trucs.

1- Se nourrir localement : Les aliments cultivés près de chez nous sont plus frais, goûteux et nutritifs. Ils n’ont pas franchi 2600 km avant d’atterrir dans notre assiette.

2- Choisir des aliments de saison : L’été privilégiez les fruits et légumes du Québec. Durant la saison froide, on peut se faire des conserves afin de manger nos aliments préférés toute l’année. Regarder avec les compagnies de fruits et légumes biologiques. La plupart offre également des paniers tout au long de l’année.

3-Manger des aliments bios : Lorsque c’est possible, on met des légumes, des fruits des grains, des œufs et des viandes biologiques dans notre assiette. Ces aliments sont plus énergivores et plus sain, car ils sont exempts d’OGM et ils n’ont pas été traités aux engrais chimiques.

4- Miser sur les légumes : Consommer 3-4 repas de viande par semaine. Introduisez une alimentation centrée sur les végétaux améliore la santé. Lorsqu’on achète de la viande on privilégie les viandes bios. Le bœuf bio procure une bonne source d’oméga 3 ainsi que acides linoléiques. De plus, vous aurez la certitude que de respecter le bien-être animal.

5-Acheter des produits équitables : Que ce soit pour le chocolat, le café ou les bananes, on essaie d’acheter des produits équitables qui garantissent des pratiques durables et des conditions de travail justes et décentes pour les travailleur.

6-Cuisiner les restes : Évitons le gaspillage, on congèle nos surplus de mets. Donnons une deuxième vie à nos restants.

7- Récupérer les retailles : Plutôt que de mettre les pelures de carottes ou de betteraves, les feuilles de céleri au compost, pourquoi de pas les garder pour se préparer un bon bouillon ?

8- Acheter moins de plats préparés d’avance : Les aliments préparés d’avance requiert jusqu’à 10 fois plus d’énergie à produire que nos aliments frais.

9- Opter pour la pêche durable : Sélectionner des poissons de la pêche durable. On privilégie les poissons et crustacés qui se situent au bas de la chaine alimentaire.

10- Respecter la règle des 3N-J : Selon Laure Waridel : Nu-Non loin-Naturel et juste !

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-NOUS