7 conseils pour adopter un bon sommeil

Nous passons à l’heure d’hiver, bien que cela semble banal, ce changement incontournable qu’on vit 2 fois par année, peut affecter la qualité du sommeil et chambouler notre horloge interne. Deux à trois jours sont parfois nécessaires pour que le corps s’ajuste au changement d’heure. Voici quelques trucs pour faciliter l’adaptation.

1.Prenez un petit-déjeuner

Dès votre réveil, prenez le temps de prendre un petit-déjeuner complet. Votre horloge biologique comprendra que la nuit est finie.

2. Exposez-vous à la lumière du jour

Pour contrer ce changement d’heure, exposez-vous à la lumière du jour. N’hésitez donc pas à effectuer une marche pour vous rendre au travail ou participer à toute autre activité extérieure. La lumière du jour, vous aidera à resynchroniser votre horloge biologique et votre cycle circadien, ainsi qu’à retrouver un horaire de sommeil régulier. Voir les bienfaits de bouger !

3. Favorisez une saine hygiène de sommeil

Assurez-vous d’adopter une bonne hygiène de sommeil, cela vous aidera à vous adapter plus rapidement à ce changement d’heure. Optimisez l’environnement de votre chambre à coucher pour faciliter le sommeil (tamiser la lumière, éliminer le bruit, réduire la température de la pièce…). Favorisez également la détente avant le coucher avec une séance de médiation ou de yoga ou en écoutant de la musique douce ou en lisant tout simplement un bon roman.

4. Évitez les excitants après le dîner

Le café, le thé, le Coca-cola, les breuvages énergisants sont toutes des boissons qui contiennent de la caféine.Évitez de consommer ce type de breuvages en après-midi ou en soirée, car ils auront tendances à perturber votre sommeil. Buvez beaucoup d’eau et votre corps se portera mieux et pourquoi de pas prendre une bonne camomille avant d’aller au lit.

5. Éteignez les écrans

Plusieurs études le confirment : rester les yeux rivés sur vos écrans de télévision, de téléphone intelligent, de tablette et d’ordinateur avant le coucher perturbe le cycle du sommeil. La lumière émise par les écrans contient de la lumière bleue qui inhibe la sécrétion de mélatonine, une hormone impliquée dans la synchronisation du cycle veille/sommeil. Alors une heure avant le coucher, éteignez vos écrans et optez plutôt pour la lecture d’un livre ou d’un magazine si besoin et ainsi, mieux vivre le changement d’heure.

6. Faites une sieste au besoin

Si vous êtes sensible au changement d’heure et que vous sentez déréglé, n’hésitez pas à vous octroyer des petites siestes les premiers jours pour le vivre plus sereinement. La sieste n’est pas du temps perdu, c’est une occasion de récupérer. Une sieste bénéfique ne devrait toutefois durer que 20 minutes au maximum, au-delà vous risquez d’entacher votre endormissement le soir.

7. Écoutez votre corps

Est-ce qu’il faut se coucher une heure plus tôt? Manger à la même heure? C’est simple. On mange lorsqu’on a faim, et on va se coucher lorsqu’on se sent fatigué.Ne luttez pas contre la fatigue. Écoutez votre corps et allez vous coucher dès les premiers bâillements et dès que vous sentez vos paupières lourdes. Rassurez-vous, votre horloge biologique finira par se resynchroniser au nouvel horaire.

Références : https://fondationsommeil.com/le-cycle-circadien/

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS