Découvrez les 4 superaliments !

Source : Isabelle Huot, docteure en nutrition revue Moi&cie  spécial Nutrition

Les aliments jouent un rôle qui dépasse celui d’assurer la survie. Au-delà de leurs valeurs nutritives intrinsèques, certains procurent des bienfaits physiologiques démontrés et jouent un rôle dans la prévention de maladies chroniques. Cap sur les aliments.

LA tomate, l’ail, le brocoli, les épinards, les petits fruits, le vin rouge, le thé vert, les noix et le soya peuvent s’inscrire dans la catégorie des aliments fonctionnels. Mais en plus de leur contenu en vitamines et minéraux, ces aliments renferment des substances qui leur confère un statut privilégié. Catéchines, flavonoïdes, isoflavones, polyphénols et lignanes figurent parmi les éléments ciblés qui concourent à la réduction du risque de certaines maladies. En voici 4 nouveaux à adopter.

La grenade: De plus en plus d’études indiquent qu’elle pourrait réduire le risque de maladies chroniques grâce à ses composantes antioxydantes. La grenade est riche en flavonoïdes, particulièrement en anthocyanes ainsi qu’en tannins. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de la grenade dans la prévention de divers cancers dont ceux du sein et de la prostate. Pensez à l’ajouter à votre salade.

La graine de chia : Cette graine originaire du Pérou est de plus en plus populaire auprès des gens soucieux de leur santé. Riche en Oméga 3 (origine végétale) elle contient plus d’antioxydants que la graine de lin. Elle est riche en fibres solubles de sorte qu’elle peut absorber jusqu’à 14 fois son poids en eau ce qui contribue à la satiété. Elle réduirait la tension artérielle tout en contrôlant les paramètres de l’inflammation ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires. Outre sa teneur en oméga 3 et en fibres, elle apporte une bonne source de calcium, de fer, de magnésium et de potassium.

Les aliments enrichis De Phytostérols : Les phytostérols sont des composantes naturelles présentes dans les végétaux, qui inhibent l’absorption du cholestérol alimentaire. L’ajout de 2 g de phytostérols par jour à son alimentation peut abaisser le cholestérol sanguin de 10%. Si les yogourts enrichis de phytostérols ont disparus des épiceries on peut encore en trouver dans la margarine enrichie. (Pro-Activ-de Becel) et du jus oassis.

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-NOUS