Gluten

Le régime sans gluten, c’est quoi au juste ?

Le gluten est constitué de deux protéines : la gliadine et la gluténine. Ces protéines se retrouvent à  l’intérieur de certaines céréales. Cette substance joue entre autre un rôle très important dans le gonflement du pain. Le blé est la principale source de gluten au sein de notre alimentation.

On le retrouve dans les farines de céréales panifiables tel que le blé, le seigle mais aussi, en quantité moins importante, dans des farines moins panifiables comme l’orge.

Le millet, le sarrasin, le quinoa, la marante, le tapioca, le soya, l’avoine certifiée le mais, le riz sont quant à elles des céréales sans gluten.

Certaines personnes ont une intolérance au gluten, on va alors parler de maladie cœliaque, d’autres personnes vont être seulement allergiques au gluten.
Les symptômes qui sont diverses peuvent se manifester très tôt, même si de nos jours de plus en plus d’adultes développent une allergie ou intolérance. Les symptômes les plus courants sont les maux de ventre, ballonnements, diarrhées, vomissements, perte de poids.

On le trouve où?
Donc ,vous l’aurez  deviné, le gluten est donc présent quasiment partout. Dans le pain, les pates, les pizzas, mais aussi et on n’y pense moins dans des aliments comme la sauce soja, le vinaigre de malt et des aliments préparés, des conserves et les sauces.
Mais il ne faut pas oublier d’autres céréales comme le kamut, l’épautre, le boulghour,le seigle et l’avoine même, si pour cette dernière il y a encore des discussions, pas de réel avis net et tranché.

Donc, quand une personne développe une intolérance ou une allergie au gluten elle va devoir être vigilente, éplucher les étiquettes afin d’éviter de consommer des aliments qui vont la rendre malade et abimer encore plus sa paroi intestinale.

Heureusement, de nombreux aliments sont naturellement exempts de gluten. C’est le cas des viandes, du poisson et des fruits de mer, mais aussi des fruits et légumes, des noix, du riz, du maïs, des légumineuses et bien d’autres. Tant que ces aliments ne sont pas transformés, on peut être certains qu’ils ne contiennent pas de gluten. S’ils sont transformés, une vérification minutieuse de la liste des ingrédients est de mise afin de déceler toute source de gluten évidente (céréales, farines/semoules) ou potentielle (amidon de maïs modifié, substances laitières modifiées, maltitol, etc

Existe-t-il une certification pour les aliments sans gluten?

Pour être considéré comme fiable, un produit alimentaire étiqueté « sans gluten » doit avoir été certifié exempt de gluten par un organisme indépendant habilité à le faire (p. ex. le MAPAQ, au Québec). Utiliser la mention « sans gluten » pour mousser la vente de produits qui n’ont pas été certifiés sans gluten constitue une pratique commerciale irresponsable… et illégale.

Si le produit est certifié ou identifié sans gluten mais que sa liste d’ingrédients contient des agents de conservation chimiques, des nitrites, des MSG et du glucose-fructose entre autres, ce produit ne peut pas être considéré comme excellent pour votre santé. Il en va de même pour les produits sans allergène.

Sachez que toutes les saucisses offertes chez Mon Épicier Bio sont sans gluten.

 

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-NOUS