Quelle est la différence entre un produit biologique et naturel ?

boeufnaturelLa principale différence entre un produit naturel et un produit biologique réside dans la réglementation.  Il existe bel et bien une réglementation pour les produits biologiques, mais ce n’est pas le cas pour les produits naturels.  Le terme « naturel »  sert à désigner un aliment qui est issu de méthodes d’élevage s’inspirant tantôt des méthodes de  l’agriculture industrielle, tantôt des méthodes de l’agriculture biologique. L’emprunt des méthodes appartient alors aux agriculteurs de produits naturels.

Précisons que la tarification des aliments naturels se situe entre la tarification des aliments industriels et biologiques.

porcnaturelChaque producteur qui appose l’appellation « naturel » sur ses produits comprend parfaitement les implications de cette étiquette. Alors, de son côté, le consommateur se doit d’être bien informé sur les conditions d’élevage afin de s’assurer que ces dernières correspondent bien à ses valeurs. L’agriculture naturelle est un choix sensé pour le consommateur qui souhaite consommer des viandes dont les  animaux ont été élevés en liberté ou  qui ont été nourris aux grains végétaux et ou qui ont reçu des antibiotiques à titre curatif seulement. Par contre, il se peut que les fourrages proviennent de champs fertilisés aux engrais chimiques ou traités aux pesticides ou encore que l’animal ait reçu des hormones de croissance.

Comment savoir si ma viande est réellement naturelle ?

Assurez-vous que votre emballage contient une mention spéciale. Sans antibiotiques et sans hormones de croissance ou nourri au grain végétal. Sans cette information, comment savoir si votre produit est réellement « naturel » ? Si un produit est exempts d’antibiotiques, le producteur a tout intérêt à l’inscrire sur son emballage…

Étant donné que la production naturelle n’est assujettie à aucun cahier de charges officiel, ce sont les producteurs qui établissent eux-mêmes leurs « normes » de production. Nous avons donc sélectionné pour vous des producteurs d’expérience, qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’alimentation naturelle.

Chez Mon Épicier Bio, vous avez la possibilité de consulter les cahiers de charges respectifs de nos producteurs. Pour chacun de nos produits, vous les retrouverez sous l’onglet nos viandes.  La transparence est primordiale chez nous ! Tous nos emballages de produits naturels vous indiquent si le produit est sans antibiotiques et sans hormones de croissance ou nourri au grain végétal ou bien-être animal assuré. (Certified human)

PAGE SUIVANTE → VIANDE D'ÉLEVAGE (GIBIER)