3 avantages à manger local

manger local

Manger local est un geste qui rapporte et qui comporte de nombreux avantages, autant personnels que collectifs. Rien de mieux pour célébrer la culture alimentaire du Québec que de consommer des aliments provenant de notre région, souvent plus frais, soutenant l’économie et permettant une consommation écoresponsable.

Pourquoi manger local ?

1.Pour profiter d’une alimentation plus saine
Les produits locaux voyagent peu avant d’atteindre nos assiettes. Ainsi, ces aliments sont habituellement plus frais et nous offrent une plus grande qualité nutritive. En effet, la teneur en nutriments des aliments commence à diminuer dès leur cueillette. Nous avons donc intérêt à les consommer rapidement, ce qui est souvent impossible lorsque l’on parle d’un produit importé. La viande peut elle-aussi être achetée de producteurs locaux, par exemple via Mon Épicier Bio, qui donne accès aux produits de fermes d’ici, des viandes plus savoureuses dont la valeur nutritive n’est pas altérée.

2. Pour soutenir l’économie d’ici
Le nutritionniste Bernard Lavallé, auteur du livre Sauver la planète une bouchée à la fois, écrit : « Selon le MAPAQ, si tous les Québécois remplaçaient 30$ par année d’aliments étrangers par des aliments produits ici, la province récolterait 1 milliard de dollars en cinq ans. Et tout cet argent réinvesti ici pourrait servir à faire prospérer notre système agroalimentaire et créer des emplois. On ne parle pas de 30$ de plus par année, mais simplement de prendre le temps de faire un choix. » Voilà qui fait réfléchir et qui est la preuve qu’un petit geste individuel peut mener à un grand changement collectif.

3. Pour protéger l’environnement
L’émission de gaz à effet de serre liée au transport des produits importés est non négligeable et participe aux changements climatiques. L’organisme Équiterre se prononce sur l’impact environnemental de nos choix alimentaires : « Les aliments de nos tablettes d’épicerie ont voyagé en moyenne 2500 km, alors même que le Québec compte plus de 29 000 fermes. En consommant les produits cultivés près de chez nous et de saison, on réduit les distances et donc les impacts négatifs du transport sur l’environnement. »

Astuce : En plus de commander en ligne vos viandes chez monepicierbio.ca, vous pourriez également opter pour un abonnement à un panier de légumes provenant de producteurs d’ici, qui nécessite moins d’emballage et qui permet de réduire la quantité de déchets que nous produisons chaque année.

Rappelez-vous que manger local est avant tout une source de plaisir ! En effet, en cuisinant avec des produits québécois de saison vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles recettes, dans le but d’apprendre à cuisiner les aliments que vous connaissez peut-être moins. La diversité des produits québécois offerts, même en hiver, vous permettra de profiter d’une alimentation variée, nutritive et savoureuse.

Étant associé aux meilleurs éleveurs écoresponsables du Québec, Mon Épicier Bio soutient l’économie locale tout en respectant l’environnement. Les clients de la première boucherie en ligne au Québec sont assurés de consommer des viandes qui se distinguent par leur qualité et leur fraîcheur, en plus d’avoir la certitude de participer à un changement collectif au niveau économique et environnemental.

Mangez-vous local, au quotidien?

CLIQUEZ-ICI POUR MANGER LOCAL AVEC MON EPICIER BIO

Références :
Bernard Lavallé, « Sauver la planète une bouchée à la fois », La Presse, Montréal, 2015, 228 p.
« Pourquoi manger local » (Équiterre)
https://www.equiterre.org/solution/pourquoi-manger-local
« Pourquoi manger local ? » (Nature-Action Québec)
https://nature-action.qc.ca/site/realisation/pourquoi-manger-local
Isabelle Huot, « Manger bio, manger local : quels sont les avantages ? » (Canoë)
https://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/nouvelles/archives/2014/03/20140321-101349.html
« Le mouvement locavore ou l’art de manger local » (Extenso)
https://www.extenso.org/article/le-mouvement-locavore-ou-l-art-de-manger-local/
Étienne-Alexis Boucher, « Acheter et manger local » (Le Devoir)
https://www.ledevoir.com/societe/sante/170531/acheter-et-manger-local
www.nautilusplus.com/fr/pourquoi-devrais-je-manger-local-et-biologique/
Denis Proulx, « Les Québécois doivent « manger local » » (Le Journal de Montréal)
https://www.journaldemontreal.com/2016/01/10/les-quebecois-doivent-manger-local

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS