Tous les porcs élevés dans nos fermes sont nés de l’une des 35 truies reproductrices, qui vit sur le site et dont les éleveurs prennent le plus grand soin. Chaque truie gestante est élevée en groupe sous un couvert de paille abondante, tout en ayant un accès aux pâturages pendant l’été. Après avoir donné naissance aux porcelets avides de bon lait maternel, la truie peut se mouvoir sur elle-même tout en protégeant ses petits et en leur offrant un coin au chaud. Les porcelets sont sevrés après 35 jours (soit le double de la période exigée par la régie courante), ce qui leur procure un bien-être accru et une meilleure immunité. Précisons qu’aucune mutilation de dents ni de queue n’est pratiquée.
Les éleveurs veillent au bien-être des porcs et respectent leurs habitudes et préférences. Les porcs ont accès au grand pâturage, où ils peuvent se nourrir de jeunes trèfles et d’autres graminées, et manifester leur comportement inné en fouillant le sol. Ils ont la liberté de courir, de jouer et de se rouler par terre comme bon leur semble, et ce, durant toute la saison estivale. Par temps froid, les porcs jouissent d’un grand espace ouvert, couvert de paille abondante, où ils peuvent roupiller avec leurs congénères. De plus, le bâtiment d’élevage principal possède une ventilation naturelle et une lumière naturelle abondante, ce qui permet aux animaux de suivre le rythme du jour.

Nos producteurs de bovins s’assurent de respecter la nature de l’animal ainsi que son rythme d’engraissement. Ainsi, on n’administre pas d’antibiotiques et d’hormones de croissance aux bêtes. Pendant l’été, les bœufs sont élevés au grand air dans un pâturage à proximité des bâtiments. Ils peuvent ainsi jouir de l’espace à leur disposition et consommer l’herbe fraîche dont ils raffolent. Pendant la nuit et les intempéries, ils peuvent se protéger à l’intérieur des bâtiments. En hiver, la totalité du troupeau est logée dans une grande étable à aire ouverte. Une litière abondante de paille est aménagée afin d’assurer le confort de chaque bête.
Entre deux tétées, les veaux biologiques profitent du grand air avec leur mère, tout en ayant le plaisir de brouter un peu d’herbe fraîche pendant la saison estivale ou du foin sec de qualité pendant la saison hivernale. La viande de veau biologique est plus foncée que la viande de veau de lait. Étant donné que le veau biologique broute un peu d’herbe, il absorbe plus de fer dans ses muscles, ce qui a pour effet de colorer sa chair.
Notre bœuf biologique possède une saveur distinctive fort appréciée. Ce goût particulier est attribuable au fait qu’il soit nourri exclusivement au fourrage biologique, c’est-à-dire un mélange de légumineuses (trèfle, luzerne, lotier) et de graminées (fléole des prés, brome des prés, fétuque élevé, ray-grass,) cultivées sur nos terres. Ainsi, le fourrage permet d’augmenter la teneur en oméga-3 de la viande et de changer considérablement le goût de celle-ci. C’est ce qui donne à nos viandes leur goût succulent d’autrefois.
La totalité du bétail biologique élevé dans nos fermes ne reçoit aucun antibiotique et aucune hormones de croissance. Nous travaillons essentiellement de manière préventive : les seuls produits que nous utilisons sont des produits naturels comme le vinaigre de cidre de pomme avec ail, des algues marines et terre diatomée comme vermifuge. En cas de maladie, nous soignons les animaux avec des médicaments homéopathiques.