5 aliments délicieux pour rester au frais

Comment faire face à une canicule grâce à l’alimentation? Voici 5 aliments savoureux qui sauront vous rafraîchir pendant les journées chaudes de l’été.

L’eau

Cela peut paraître simple, c’est pourtant le conseil n°1 : boire de l’eau. En cas de forte chaleur, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. “Lorsqu’il fait chaud, notre corps fait en sorte que notre température reste stable, ce qui occasionne des pertes en eau plus importantes qu’habituellement. Les périodes de fortes chaleurs augmentent ainsi les risques de déshydratation.” Les médecins conseillent de boire 1,5 ou 2 litres d’eau par jour. Le minimum est huit grands verres d’eau (soit 800 ml).

Les oeufs

Les aliments protéinés sont moins conseillés par les nutritionnistes, lors de nos journées chaudes, car ils sont plus difficiles à digérer. En plus, les aliments protéinés augmentent la température de notre corps. Par contre, les œufs seraient un choix protéiné idéal pour accompagner vos salades colorées.

Saviez-vous que le blanc d’œuf produit de la mélatonine, que l’on surnomme, l’hormone du sommeil ? L’œuf est aussi une source très riche de tryptophanes, un acide aminé qui aide à dormir plus longtemps en signalant au cerveau de se mettre en repos pour la nuit.

Les mets épicés

Cela peut sembler contre-intuitif, mais les mets épicés peuvent au contraire contribuer au refroidissement de notre corps. Cette nourriture lui permet de s’ajuster à la température ambiante (chaude) et du coup signaler à notre organisme qu’on aurait besoin d’un refroidissement. C’est à ce moment que la transpiration commence et que, une fois celle-ci évaporée, un refroidissement du corps peut avoir lieu.

Les melons

Existe-t-il un aliment plus rafraîchissant qu’un bon melon frais et bien mûr ? Les melons d’eau, comme son nom l’indique, mais aussi les cantaloups et les melons miel sont essentiellement composés d’une grande proportion d’eau. En d’autres mots, non seulement ils sont savoureux, mais ils nous hydratent de manière bien plus agréable que ne peut le faire un simple verre d’eau.
Les légumes

Le concombre renferme quant à lui 96% d’eau, il s’avère un légume qui saura bien nous hydrater lors des canicules d’été. Les tomates aussi, riches en lycopène (antioxydant de la famille des carotène) et en minéraux (potassium, magnésium,…), elles renferment près de 94% d’eau. Lors des canicules,les aliments riches en eau sont rois.

Les aliments étonnamment contre-productifs

La crème glacée

La crème glacée nous rafraîchit incontestablement lors de sa consommation, mais finalement, elle risque davantage de nous nuire dans notre objectif de garder notre corps au frais.

La température glaciale de la gâterie envoie un message au corps qui, à la détection d’un tel froid qui s’invite, travaille aussitôt à déclencher un réchauffement pour contrer ce qui a été perçu comme une menace thermique. En d’autres mots, le corps réagit trop et sort l’artillerie lourde pour s’assurer que cette matière très froide n’en vienne pas à trop nous refroidir.

De plus, puisque la crème glacée est riche et calorique, elle est plus difficile à digérer, et tout aliment à la digestion plus ardue fait travailler le corps plus ardemment, ce qui le réchauffe.

Les mangues, les artichauts, les asperges et autres aliments diurétiques


Ces aliments sont ce que l’on appelle des aliments diurétiques, qui sont tout à fait recommandables en temps normal, mais le sont moins lors de chaleurs extrêmes. Il s’agit d’aliments qui veillent à évacuer l’eau de notre corps (par la miction), ce qui est peu recommandable lors d’une canicule puisqu’ils peuvent en fin de compte nous déshydrater, alors que le mot d’ordre en temps de chaleur extrême est exactement le contraire : rester hydraté !

Le mot d’ordre : mangez des aliments hydratants, moins riches en protéines, fibres et sucres, et mangez peu, mais plus souvent. En d’autres mots, mangez des quantités plus petites et complétez avec des collations gorgées d’eau.

Source : BBCGoodFood, Grazia, The Independent

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