7 conseils pour bien manger ET bien se sentir durant le temps des Fêtes

Profitez du temps des Fêtes pour vous gâter sans regret!

Le temps des Fêtes est une période bien spéciale de l’année durant laquelle nous avons l’occasion de passer de bons moments avec notre famille et de prendre une pause avant de commencer une nouvelle année.

Cette saison s’accompagne également souvent d’une abondance de nourriture et de petites gâteries spéciales auxquelles il est difficile de résister… ce qui mène malheureusement trop souvent à des difficultés digestives, des baisses d’énergie, un gain de poids et une sensation de mal-être.

Que diriez-vous de faire les choses différemment cette année? Oui, il est possible de bien manger sans devoir se déboutonner le pantalon et tomber dans un coma diabétique! Lisez les sept conseils ci-dessous pour bien manger et bien se sentir durant le temps des Fêtes.

Commencez la journée du bon pied!
Bien que je ne sois pas d’accord à 100% avec le fameux conseil disant que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, commencez la journée du bon pied avec un bon repas peut grandement vous aider durant la période des Fêtes.

Ne faites toutefois pas l’erreur de manger un petit déjeuner traditionnel riche en glucides, tel que des toasts, crêpes, céréales à déjeuner, croissants, bagels et jus de fruits! Ces aliments peuvent vous occasionner des fringales pour le restant de la journée.

Tournez vous plutôt vers des aliments vous donnant un équilibre de protéines, de bons gras santés et de glucides qui sont digérés lentement. Les meilleures options sont :
une omelette ou des œufs cuits à votre guise avec une portion généreuse de légumes, un peu de bacon ou de saucisse biologique et quelques tranches d’avocat,
un bol de fruits frais servi avec du yogourt grec nature et des noix crues,
un smoothie maison fait de lait de noix de coco ou de lait d’amande, une demi-banane, des petits fruits et du beurre d’amande naturel, ou
un restant de la veille combinant une portion de viande et des légumes cuits dans l’huile de noix de coco ou du beurre biologique (oui, oui, pourquoi pas?).

Mangez à des heures régulières.
Bien que votre horaire soit complètement chamboulé durant le temps des Fêtes, il est important d’essayer de garder un horaire assez régulier pour vos repas. Essayez de manger le petit déjeuner en-dedans de 1-2 heures suivant votre levée et de planifier vos autres repas 4-5 heures l’un de l’autre.

Mangez à des intervalles réguliers vous aide à garder votre glycémie et vos niveaux d’énergie plus stables pour minimiser le risque de devenir affamé et de perdre le contrôle.

Faites provision de bons aliments santé!
Même si vous êtes occupés à courir à gauche et à droite pour les derniers préparatifs des Fêtes, assurez-vous d’abord de faire provision de bons aliments santé à la maison.

Les aliments congelés sont une bonne alternative si vous voulez éviter les pertes. Faites le plein de protéines (viande, volaille, poisson et fruits de mer) ainsi que de légumes biologiques congelés.

Gardez également un bon inventaire de bons gras santés pour compléter vos repas (huile de noix de coco, huile d’olive, beurre biologique, etc) et d’assaisonnements (épices, fines herbes et vinaigres) pour pouvoir créer des repas santé en un tour de main!

N’oubliez pas votre portion de protéines!
Les protéines constituent le macronutriment qui vous offre la plus grande satiété… alors mettez-en dans votre assiette à chaque repas. Trop souvent, les gens commencent leur journée sans une portion adéquate de protéine, ce qui cause de la faim et des fringales pour le restant de la journée.

Ajouter des protéines à chaque repas n’est pas si difficile et peut vous aider à vous sentir satisfait avec de plus petites portions d’aliments plus tard lors de vos repas de célébrations.

C’est aussi simple que d’ajouter une portion de la grosseur de la paume de votre main d’œufs, des noix ou du beurre de noix, du fromage, du yogourt nature, de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer à chacun de vos repas. Il suffit d’y penser et d’en faire une nouvelle habitude!

Remplissez votre assiette de légumes!
Après les protéines, les légumes sont également un choix gagnant pour vous aider à vous sentir rassasié sans trop manger. Faites-en une priorité!

Des crudités, une bonne salade verte, une salade de chou maison, un bol de tomates cerises, des légumes cuits ou des petites entrées colorées à base de légumes peuvent vous aider à bien manger et à bien vous sentir.

Si vous craignez ne pas avoir de légumes disponibles chez votre hôte, pourquoi ne pas offrir d’en apporter pour en faire bénéficier la santé de tout le monde?

Permettez-vous quelques gâteries sans remords.
Bien manger ne veut pas dire être parfait! Le problème avec les gâteries commence lorsque l’on en mange trop à la fois sans vraiment prendre le temps de penser aux conséquences.

Les gâteries ne sont pas interdites… mais si vous voulez vous sentir bien, il est important de faire des choix intelligents. Est-ce vraiment une bonne idée de manger une portion de tarte au sucre et de goûter au sucre à la crème à l’intérieur du même repas? Si vous tenez à goûter à tout, prenez des minis-portions ou partagez avec quelqu’un.Ou peut-être préférez-vous réserver votre appétit pour une autre gâterie qui en vaut encore davantage la peine pour vous?

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous fera le plus plaisir, autant à court terme (pendant que vous mangez) qu’à long terme (dans les heures qui suivront)!

N’oubliez pas de bouger!
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’on doit rester emmitouflé à l’intérieur à côté des assiettes et petits bols remplis de bonbons, chocolats, cannes de Noël et autres gâteries qui semblent vous appeler.

Sortez et allez prendre une bonne marche, trouvez un cours de yoga en ligne que vous pouvez faire dans votre salon ou jouez avec la petite marmaille! Pourquoi ne pas proposer quelque chose de différent et de plus actif comme activité à la famille, tel que aller faire du ski de fond, patiner ou construire un bonhomme de neige? Je vous garantis qu’en plus de vous aider à vous sentir mieux et de vous aider à mieux manger, vous allez créer de nouvelles traditions et des souvenirs inoubliables.

Joyeux temps des Fêtes à vous et à votre famille!
Prenez soin de vous en mangeant bien pour vous sentir bien!

Votre nutritionniste,

Aglaée

Aglaée Jacob, MS, RD
Auteur du livre Je me mets au paléo
et du blog jememetsaupaleo.com

Mangez santé à partir de 25$ par semaine

commandez

 Mon Épicier Bio vous offre des viandes bio dont les animaux ont été nourris de fourrages.

info@monepicierbio.ca –  Téléphone 855-777-BIO1 (2461)

Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.

 Bio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015. Vous pouvez la trouver sur son blog JeMeMetsauPaleo.com.

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS