7 avantages de l’alimentation paléo

Notre diététiste et nutritionniste, Aglaée Jacob, met en lumière plusieurs bienfaits sur l’alimentation paléo qui vont vous surprendre! L’alimentation paléo grandit en popularité avec les années. L’intérêt croissant de la population pour préserver leur santé ainsi que le désir de sauvegarder leur environnement le plus possible l’amène à se tourner vers cette option.

Plusieurs ex-végétariens vont aussi vers le paléo lorsqu’ils découvrent que la viande fournit des nutriments indispensables et difficiles, voire impossible, à remplacer par d’autres aliments, surtout lorsqu’ils découvrent qu’il est possible de consommer la viande de façon éthique.

Bien que manger paléo inclue des viandes et d’autres protéines animales, ça ne fait pas de nous des petits carnivores! Le paléo est une alimentation omnivore qui s’inspire de l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Le but est de consommer des aliments qui sont les plus près possibles de leur état naturel.

Tout le monde est d’accord sur les bienfaits de réduire la place occupée par les aliments transformés dans notre assiette. Nous verrons aujourd’hui sept avantages concrets que l’alimentation paléo peut vous apporter si vous désirez relever le défi!

Avantage #1 – Plus d’énergie
C’est définitivement le commentaire qui revient toujours quand les gens se mettent au paléo. En dedans de quelques jours, la réduction des glucides (puisqu’on évite les produits céréaliers et les sucres) et l’augmentation des bons gras permettent de mieux réguler la glycémie et les niveaux d’énergie en même temps, et ce, tout au long de la journée.

C’est une agréable surprise pour les gens qui devaient auparavant manger aux 2 à 3 heures que de se sentir satisfait et plein d’énergie pour deux fois plus longtemps!

Avantage #2 – Prévention de l’anémie
Tellement de femmes souffrent de fatigue causée par de l’anémie ou de trop basses réserves de fer. Manger paléo permet d’aller chercher la meilleure qualité de fer possible pour refaire ses réserves et permet également à nos globules rouges de transporter davantage d’oxygène si vital à chacune des cellules de notre corps.

Bien que certains légumes et légumineuses contiennent du fer, celui-ci est appelé fer non hémique et il n’est pas aussi biodisponible que le fer hémique présent dans les protéines animales. Ce n’est pas seulement la quantité de fer totale qui compte, mais bien la qualité!

Ça ne veut pas dire qu’une grande quantité de viande soit nécessaire mais quelques portions hebdomadaires, surtout la viande rouge ou les abats, permettent de refaire ses réserves de fer et de prévenir l’anémie dans le futur.

Avantage #3 – Meilleure digestion
Beaucoup de problèmes digestifs, tels que des troubles d’indigestion, des ballonnements, des flatulences et autres problèmes du transit intestinal, peuvent être causés, ou encore aggravés, par certains aliments.

Le paléo nous permet non seulement d’éviter le gluten mais aussi d’éliminer plusieurs ingrédients inflammatoires (sucres, huiles raffinées et autres aliments transformés) qui peuvent être la cause de bien des soucis intestinaux pour plusieurs d’entre nous. Essayez le paléo et voyez vous-même comment les choses peuvent s’améliorer pour vous à ce niveau!

Avantage #4 – Bye bye fringales
Tellement de gens font beaucoup d’efforts pour améliorer leur alimentation mais n’y parviennent pas à cause d’intenses fringales qui les poussent à manger trop et à manger des aliments qui ne sont pas optimaux pour le corps humain. Bien que la première semaine et parfois la seconde, puissent être difficile lorsqu’on essaie le paléo. Les fringales diminuent très rapidement par la suite.

Les raisons sont très simples. De un, on élimine les produits transformés et développés par l’industrie alimentaire qui créent un effet de dépendance. De deux, réduire la consommation de glucides et augmenter les bons gras permettent un meilleur contrôle de la glycémie et préviennent les baisses de sucre qui peuvent être la cause de ces fringales. De trois, les papilles gustatives changent et des aliments que nous aimions dans le passé peuvent rapidement devenir trop sucrés et au goût, sans attrait, ce qui nous rend la tâche plus facile pour introduire et favoriser des aliments plus sains.

Avantage #5 – Bienfaits pour l’économie locale
Le paléo favorise la consommation des aliments de saison et locaux, ce qui aide grandement à supporter les agriculteurs de notre communauté ou autour de la nôtre. Nous avons le pouvoir d’appuyer ces travailleurs en dépensant chaque dollar en ce sens.

Nous avons deux choix : contribuer à l’expansion de grosses compagnies qui se retrouvent souvent à l’extérieur de la province ou même du pays, ou encore, mettre vos sous dans les mains de gens de chez nous qui jouent un rôle important en pratiquant une agriculture durable et bénéfique pour notre si belle planète.

La décision vous revient!  Le paléo encourage la deuxième option.

Avantage #6 – Plus d’antioxydants!
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le paléo ne consiste pas à manger une grosse portion de viande à chaque repas… loin de là! Le paléo encourage un équilibre entre une portion adéquate de protéines (viande, volaille, poisson, fruits de mer, œufs…), de bons gras (gras animaux de qualité, beurre, ghee, huiles d’olive, noix de coco, avocat, noix et graines…) et une abondance de végétaux comme les légumes et les fruits!

Remplissez la moitié ou les deux tiers de votre assiette avec une variété de légumes et terminez avec un fruit de saison pour dessert. C’est une excellente façon de manger entre 5 à 10 portions de légumes et fruits par jour et d’offrir une grande dose d’antioxydants qui aideront votre corps à mieux fonctionner et à prévenir les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Avantage #7 – Nouvelles découvertes culinaires
Finalement, un des autres nombreux avantages de l’alimentation paléo est que ça vous permet de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouveaux aliments. Ce pourrait être une nouvelle coupe de viande, un nouveau poisson, de nouvelles recettes qui réinventent vos plats favoris à la façon paléo, de nouveaux légumes et fruits, qu’ils soient locaux ou exotiques, des alternatives aux produits céréaliers comme les nouilles de zucchini, le riz de chou-fleur, la banane plantain et la racine de yucca (aussi appelé cassava).

Si vous aimez essayer de nouvelles choses, le paléo devrait être ‘’un must’’! Après tout, il n’y a pas beaucoup à perdre et beaucoup à gagner!

EN SAVOIR PLUS SUR MON EPICIER BIO

Votre diététiste-nutritionniste,
Aglaée Jacob, MS, RD
Auteur du livre Je me mets au paléo
et du blogue jememetsaupaleo.com

aglaee-jacobBio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015. Vous pouvez la trouver sur son blog JeMeMetsauPaleo.com.

Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS