C’est quoi bien manger pour vous ?

manger émotions

Des fruits et des légumes, pas trop de gras, de sel, de sucre… Alors, bien manger ça veut dire quoi finalement ?

Existe-t-il vraiment une réponse scientifique à cette question ? Surement pas…

Selon le Guide alimentaire canadien, bien manger c’est calculer les portions des aliments qu’on met dans notre assiette tout en veillant à intégrer chacun des 4 groupes alimentaires.

Que vous posiez la question à une nutritionniste, un médecin, un biologiste ou à un cuisinier, vous obtiendrez assurément une réponse différente dans chaque cas.

Pour trop de gens, bien manger est devenu synonyme de privation. La privation mène souvent à l’excès et vous prive de manger les aliments que vous aimez.

Légumes du marché

La première étape pour amorcer une saine alimentation est de prendre conscience que les aliments que nous choisissons ont un impact sur nos cellules.  Se tourner vers une alimentation saine, équilibrée et variée au quotidien vous procurera des propriétés anti-inflammatoires qui seront bénéfiques à votre santé. Évitez les aliments transformés, et optez plutôt  pour une bonne ration de légumes bio et de fruits bio multicolores, des légumineuses, des poissons, des viandes maigres bio, des céréales complètes, des huiles, des oeufs, du fromage, de l’eau et le meilleur… un bon verre de vin rouge ou un bon morceau de chocolat noir.

Abeille
Bee on the chamomile flower

La seconde étape, serait d’avoir une réflexion sur les impacts environnementaux et sociaux de nos choix alimentaires. Pensez à aider la planète en optant pour des choix alimentaires  plus durables pour l’environnement et sains pour votre santé. Connaître les gens qui vous nourrissent; votre torréfacteur, votre boulanger, ou votre agriculteur apprenez à découvrir leurs histoires et leurs passions.

Pourquoi ne pas essayer de prendre plaisir à manger, sans en faire une religion ou une obsession et, surtout sans essayer de tout contrôler… Parce que l’alimentation est parfaite avec ses imperfections.

Nous sommes fiers d’être associés aux meilleurs éleveurs écoresponsables du Québec, tant pour nos produits biologiques que pour nos produits naturels. Mon épicier bio s’engage à vous offrir des viandes fraîches, maigres et au goût authentique d’autrefois.

Et pour vous que signifie bien manger, partagez-nous votre opinion ici.


Source :  Magazine Coup de pouce : Les bons outils pour faire le plein de vitalité.

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS