Dépendance induite par diverses drogues !

Saviez vous que plus du tiers de personnes qui ont fumé au moins une cigarette deviennent dépendantes du tabac ! Voici ce qui fait de la nicotine la substance la plus addictive sur le marché.

Substance / % de dépendance après un seul essai

Tabac / 36%

Héroïne / 24%

Cocaïne / 15%

Alcool / 15%

Cannabis / 9%

Tranquillisants / 9%

Comment fonctionne la nicotine ?
•La nicotine entraîne des changements chimiques et biologiques dans le cerveau. Il s’agit de l’effet psychoactif et, bien qu’il soit moins tragique que l’héroïne et la cocaïne, sa force de dépendance est aussi puissante. Il s’agit d’une drogue à « renforcement », c’est-à dire que les fumeurs en veulent, peu importe ses effets dommageables. À titre d’exemple, dans une recherche menée en 1994, seulement 50 % des fumeurs ayant souffert de crise cardiaque et à qui leur médecin avait conseillé de cesser de fumer, l’ont fait. Incidemment, 50 % de tous les habitués du tabac sont décédés des suites du tabagisme.
•La dépendance à la nicotine est une dépendance physique. Les symptômes de sevrage sont sévères et la plupart des fumeurs n’arrivent pas à cesser de fumer à leur première tentative en raison de la sévérité de ces symptômes.
•L’organisme humain s’habitue à la nicotine et l’effet de la nicotine s’atténue avec le temps. C’est pourquoi les habitués du tabac peuvent inhaler de plus grandes quantités de fumée et, de ce fait, de plus en plus de toxines sans en éprouver les conséquences immédiates (toux, nausée).
•La nicotine est extrêmement nocive lorsque consommée en grande quantité et la plupart des gens se sentent malades et étourdis à leur première cigarette. Mais peu importe, la plupart continue à fumer jusqu’à ce que ces effets disparaissent.5 Avec le temps, l’organisme s’habitue à la nicotine et, par conséquent, les fumeurs fument davantage.

Source : https://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/body-corps/addiction-dependance-fra.php

Source : Livre Prévenir le cancer comment réduire les risques. Richard Béliveau Ph. D. et Denis Gingras Ph. D.

 

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS