Détox: miracle ou charlatanisme

La vitalité passe-t-elle nécessairement par la détoxication ?

Jus verts, cures de citron, préparations aux herbes, irrigation du côlon… la détox a la cote actuellement. Cette tendance se confirme également au Québec, où ces cures de style détox se multiplient.

Le besoin de se purifier

Il faut tout d’abord savoir que la détox est un processus que l’organisme effectue déjà de façon naturelle. Claude Viau, toxicologue et directeur de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, explique que les organes émonctoires (foie,poumons,reins,intestins) servent à éliminer les déchets organiques que le corps produits, tels l’urée et le dioxyde de carbone. Ils excrètent de plus, les substances toxiques présentes dans l’environnement que l’organisme a absorbées, comme les métaux lourds, les pesticides, les médicaments et les contaminants chimiques. Ces termes sont communément appelés : “toxines”.

Malgré tout ce processus naturel, de plus en plus de gens, ressentent le besoin d’aider leur organisme à se purifier et à se nettoyer.

Selon la naturopathe, Marie-Hélène Lessard,  elle mentionne que les substances toxiques qui s’accumulent dans notre corps sont l’une des causes de certains cancers et maladies chroniques, des problèmes d’infertilité, des allergies, de l’asthme, des troubles de la concentration et des problèmes neurologiques. En naturopathie, la détox demeure un outil important, selon cette dernière.

Elle recommande de stimuler les organes émonctoires avec des plantes médicinales, des aliments ou des vitamines pour ainsi accélérer l’excrétion des déchets métaboliques.

Voici quelques recommandations pour stimuler vos organes émonctoires :

  1. Évitez l’alcool
  2. Mangez des fruits et légumes
  3. Réduisez la viande rouge
  4. Vive les probiotiques
  5. Buvez beaucoup d’eau pour chasser les toxines !
  6. Poisson gras
  7. Huile d’olive
  8. Pensez soupe !
  9. Thé vert
  10. Évitez le tabac

Notre mode vie est souvent le noeud du problème, car il nous amène à nous alimenter à des heures irrégulières, à faire des excès alimentaires, d’alcool, et à se sédentariser.

Jean-Pierre Lemasson, professeur de sociologie de l’alimentation, mentionne que les cures détox sont souvent vendues comme étant la solution pour une cure de jouvence, mais il est important de savoir que ces solutions sont souvent une stratégie marketing.  Ces solutions clé en main ne permettent pas de trouver la véritable source du problème. En réalité, elles ne font que permettre à l’organisme de retrouver son fonctionnement normal après une période d’excès. Optez pour un mode de vie sain au quotidien qui peut comprendre quelques excès à l’occasion. N’oubliez pas que ce n’est pas une cure d’une semaine qui fera en sorte que vous vous sentirez bien à long terme.

 

Sources Magazine Coup de pouce : Les bons outils pour faire le plein de vitalité. /

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/cure-detox/articles/11597-manger-detox-10-trucs.htm

 

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS