À l’aide : j’ai l’estomac lourd après avoir mangé de la viande!

Trucs et astuces pour améliorer votre digestion et vous sentir léger après vos repas.

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression d’avoir une brique dans l’estomac après avoir mangé? Ou peut-être avez-vous entendu certaines personnes de votre entourage déclarer qu’elles ne peuvent pas manger de la viande car leur système digestif ne peut simplement pas la digérer?

Hé bien, il est grand temps de s’attarder davantage sur quelques petits trucs et astuces pour améliorer votre digestion! Ces symptômes, de même que des problèmes de flatulences, ballonnements, inconforts et douleurs ainsi que des irrégularités dans la consistance et fréquence de vos selles, sont tous des signes que votre digestion n’est pas optimale.

La santé commence par les intestins

Comme Hippocrate l’a dit il y a déjà plus de 2000 ans, la santé commence par les intestins. Les symptômes digestifs énumérés précédemment ne sont pas à prendre à la légère car si votre digestion ne fonctionne pas bien, comment pensez-vous que votre corps pourra obtenir les nutriments dont il a besoin?

Même si vous faites beaucoup d’efforts pour mettre des aliments santé dans votre assiette, vous devez d’abord vous assurer que votre digestion soit optimale pour que ces nutriments soient digérés et absorbés dans votre corps… sinon c’est un peu comme jeter votre argent directement dans la toilette!

Est-ce que la viande est plus difficile à digérer?
Après avoir avalé une bouchée de votre repas, votre nourriture se rend jusqu’à votre estomac ou de l’acide chlorhydrique est sécrétée pour commencer à digérer votre repas (principalement les protéines). Lorsque le contenu acide de l’estomac passe aux intestins, ce bas pH stimule la sécrétion des enzymes digestives du pancréas ainsi que le déversement de la bile entreposée dans la vésicule biliaire du foie.

Cette acidité est donc essentielle pour bien entamer le processus de digestion. Malheureusement, beaucoup de gens ne produisent pas suffisamment d’acide au niveau de leur estomac pour avoir une digestion normale et efficace. En fait, notre capacité à produire de l’acide gastrique diminue avec l’âge et peut également être réduite par le stress ou une alimentation végétarienne.

3 étapes pour améliorer votre digestion
Si vous voulez vous remettre à manger de la viande, que ce soit pour le goût ou pour sa valeur nutritive irremplaçable, sans sentir que vous avez une lourdeur dans l’estomac, essayez les petits trucs suivants pour optimiser le niveau d’acidité dans votre estomac et faciliter votre digestion.

1.Gérez votre stress
Saviez-vous que votre corps ne peut pas bien digérer en situation de stress? Notre système nerveux n’a que deux modes : un mode sympathique (stress!) et un mode parasympathique (relaxation et digestion).

Manger rapidement en écoutant les nouvelles ou en travaillant devant son ordinateur nous garde en mode sympathique.
Pour faciliter votre digestion, prenez le temps de ralentir et de relaxer quelques minutes avant le repas et de manger dans un environnement calme. Et tant qu’à y être, mettez votre musique préférée et partagez votre repas en bonne compagnie!

2.Mastiquez vos aliments
Il n’y a pas de dents dans votre estomac…! Alors assurez-vous bien d’entamer le processus de la digestion en mastiquant bien chaque bouchée. Ceci rendra le travail plus facile pour votre estomac.

Assurez-vous également de choisir une portion de viande adéquate pour vous et de la combiner avec une bonne dose de légumes et de bons gras pour avoir une assiette équilibrée.
Cliquez ici pour lire un billet avec plus de détails à ce sujet.

3.Essayez le vinaigre de cidre de pomme
Si les deux astuces ci-dessus ne semblent pas suffisantes, essayez de mélanger une à deux cuillerées à table (15 à 30 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans un petit verre d’eau (1/2 tasse ou 125 ml). Buvez de 5 à 10 minutes avant vos repas contenant de la viande pour aider à augmenter votre niveau d’acidité gastrique et faciliter le processus de digestion.

Voilà! Ces 3 étapes faciles peuvent aider beaucoup de gens à améliorer leur digestion. Si ce n’est toutefois pas suffisant pour vous et que votre digestion est encore difficile après avoir appliqué ces conseils pour une à deux semaines, il est temps de consulter un professionnel de la santé qualifié dans ce domaine.

N’oubliez pas que c’est important parce que nous ne sommes pas seulement ce que nous mangeons, mais également ce que nous digérons!

Bon appétit!

Aglaée Jacob, MS, RD
Auteur du livre Je me mets au paléo

Bio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015.

Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS