Manger santé … et avoir du plaisir, c’est possible

Réussissez-vous à jumeler le plaisir de manger tout en essayant de manger sainement?

Trop de gens ont une relation amour/haine avec la nourriture, conséquence due au sentiment amour/haine de leur corps.

Difficile de manger pour le plaisir, si notre seul objectif est de perdre du poids…

Les régimes, basés sur la privation et la volonté, nient complètement la façon dont le corps humain fonctionne. Un organisme qu’on prive volontairement de la nourriture dont il a besoin pour fonctionner aura immanquablement tendance, par la suite, à accumuler des réserves afin de se préparer à une nouvelle période de privation.

Alors, qu’est-ce qu’on fait?

Tous les nutritionnistes le disent, restreindre ou bannir des aliments de son alimentation n’est jamais bénéfique à long terme.

Selon David Wolf dans le film Hungry for Change (disponible sur Netflix) : Quand on ajoute des aliments sains à notre alimentation, les aliments dits non santé s’éliminent par eux-mêmes.

Voici quelques trucs pour manger plus sainement

  • Pensez ajouter et non restreindre
  • Ajouter de nouveaux légumes à chaque repas
  • Ajouter de nouveaux fruits à chaque repas
  • Ajouter plus d’aliments aux grains entiers à vos repas
  • Ajouter plus de fibres à vos repas
  • Trouver le plaisir de cuisiner les aliments que vous aimez, sans culpabilité

Une alimentation saine se doit d’être vivante et non morte comme les aliments ultra-transformés. Les bienfaits des aliments vivants sur votre corps, votre énergie et votre esprit seront addictifs.

Laisser tomber les diètes restrictives ou les aliments miracles… Vous avez une envie de chocolat, pourquoi pas… Un bon chocolat noir biologique sera délicieux et vous fera plaisir et pourquoi ne pas le manger avec des fraises ou des noix.

Voici un bon exemple, pour manger sainement sans se restreindre et tout en conservant sa zone plaisir.

Tout un monde s’offre à nous, quand on s’alimente sainement, qu’on a une énergie saine, qu’on est en santé et surtout qu’on jumelle à tout cela, le plaisir de manger.

Conclusion

Évitez de vous alimenter de façon rationnelle, parfois en voulant bien faire, on anesthésie nos sensations et on se coupe de notre plaisir. Pire, on le dénature: on ne mange plus que pour faire nos devoirs en matière de santé ou pour compenser parce qu’on est frustré. C’est vraiment bon pour la santé et le moral de se régaler d’une délicieuse crème glacée en été ou de la succulente purée de pommes de terre de notre mère en hiver. N’oubliez pas que lorsque nous sommes affamés et tannés de se priver, on finit par dévorer tout ce qui nous tombe sous la main.

références:

http://mitsoumagazine.com/mieux-etre/sante/manger-sante-pour-le-plaisir/

https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/nutrition/article/manger-avec-plaisir

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS