Les substituts de viande à base de végétaux sont-ils un si bon choix pour la santé?

Il est prouvé scientifiquement que la consommation d’une grande quantité de viande rouge, précisément la viande transformée, a une incidence sur la santé en général. Plus spécifiquement,  les risques associés aux gras saturés sont clairement documentés par de nombreuses études [1].

Toutefois, depuis quelques années, l’arrivée d’une nouvelle gamme de produits révolutionne le marché des substituts de viande à base de végétaux. Ces produits, tels que les galettes Impossible Foods et le Beyond Burger de Beyond Meat, sont conçus pour imiter le plus fidèlement possible le goût, la texture et la valeur nutritive de la viande.

La mention « à base de végétaux » ne rime pas toujours avec « santé ». Quand on compare la composition et la teneur nutritive de ces aliments, le vrai visage des substituts de viande à base de végétaux a de quoi s’interroger.

Pourquoi devrions-nous s’interroger davantage sur ces produits?

Parce que ces produits contiennent trop d’ingrédients ultra-transformés et industrialisés. Ce ne sont pas des galettes composées d’ingrédients entiers et non transformés comme les haricots, les légumes et les grains entiers. Examinez attentivement, la liste exhaustive des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive, on peut difficilement affirmer qu’il s’agit d’un choix santé.

Que contiennent vraiment les substituts de viande?

Les nouveaux substituts de viande à base de végétaux devraient être plutôt composés d’ingrédients végétariens à base de légumineuses et d’ingrédients végétaux. C’est probablement ainsi que vous les cuisineriez à la maison. Ces nouveaux substituts de viande à base de végétaux ont une teneur en protéines spécialement conçue pour égaler « gramme pour gramme » celle du bœuf et de la volaille, explique la rédactrice du blogue de la Harvard School of Public Health, Emily Gelsomin. Tant l’Impossible Burger que le Beyond Burger affichent une teneur comparable en protéines, le premier tirant ses protéines essentiellement du soja et le deuxième, des pois et des haricots mungo [2].

Lorsqu’ on compare attentivement leurs ingrédients et qu’on compare aux bonnes galettes végétariennes faites maison, la différence saute aux yeux.

Ces produits sont-ils plus santé?

Parce que les substituts de viande à base de végétaux doivent imiter fidèlement le goût et la texture de la viande, ils sont riches en matières grasses totales et en gras saturés.

La boulette de Beyond Burger contient près de 20 ingrédients dont de l’huile de noix de coco raffinée et de l’isolat de protéine de pois. “Selon la diététiste et nutritionniste Rosie Schwartz, il s’agit d’un aliment transformé dont les Canadiens devraient limiter la consommation.”

Trop souvent l’industrie agro-alimentaire, sacrifie la qualité nutritive des aliments pour les rendre plus appétissants et trop souvent ces produits échappent à la vigilance des consommateurs avertis.

De plus, comme pour la plupart des produits transformés, la teneur en sodium est assez élevée. Si vous préparez vos propres galettes de bœuf, vous n’y mettrez probablement pas une tonne de sel.

Difficile de dire que remplacer une galette de bœuf par un substitut de viande à base de végétaux améliore la qualité de l’alimentation en général [3].

Quel est le réel avantage aux substituts de viande?

Le principal avantage des substituts de viande à base de végétaux est principalement son empreinte écologique. Les fabricants eux-mêmes ne vantent pas l’aspect santé de leur produit, préférant miser uniquement sur leurs avantages environnementaux.

En terminant, Santé Canada dit que nous devrions choisir plus de substituts de protéines à base de plantes. Cependant, il est question d’aliments entiers, pas d’aliments ultra-transformés. Alors, pourquoi ne pas cuisiner sa propre galette végétale maison, et en plus c’est si simple et si économique.

 

 

Références

  1. Harvard Health Publishing, « The Truth about Fats: the Good, the Bad, and the in-Between », Harvard Health, 11 décembre 2019. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-truth-about-fats-bad-and-good.
  2. Emily Gelsomin, MLA, Dt. P., « Impossible and Beyond: How Healthy Are These Meatless Burgers? », blogue de la Harvard School of Public Health, 15 août 2019. https://www.health.harvard.edu/blog/impossible-and-beyond-how-healthy-are-these-meatless-burgers-2019081517448.
  3. Martin C. Heller et Gregory A. Keoleian, « Beyond Meat’s Beyond Burger Life Cycle Assessment: A Detailed Comparison between a Plant-Based and an Animal-Based Protein Source », rapport CSS, Center for Sustainable Systems, Université du Michigan, 14 septembre 2018. http://css.umich.edu/publication/beyond-meats-beyond-burger-life-cycle-assessment-detailed-comparison-between-plant-based.
  4. https://www.biron.com/fr/centre-du-savoir/vos-questions/substituts-de-viande/?utm_campaign=Newsletters&utm_source=hs_email&utm_medium=email&utm_content=84471143&_hsenc=p2ANqtz-8c6dzMa_QG0ASQlTvg8CTUl6LicbZ5XZSxARuJ7AWS44_hhXQ4WxI25UWcssqhTaKpkJX0PHhcJJlFZtkFXRc2Ats8gOk0wbtPqnqsu3a2OAIGogQ&_hsmi=84471143
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