L’OMS déclare la viande rouge comme un cancérigène probable

L’OMS déclare la viande rouge un cancérogène ‘’probable’’

Qu’est-ce que ça veut dire et est-ce nécessaire de changer vos habitudes alimentaires pour rester en santé?

Le récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait toutes les manchettes en déclarant que la charcuterie est cancérogène et que la viande rouge l’est probablement aussi. D’après leurs analyses, chaque tranche de 100 grammes de viande rouge consommée quotidiennement élève le risque de souffrir du cancer.

Les trois catégories de cancérogènes

Lorsqu’une organisation aussi crédible que l’OMS fait une telle déclaration, il est important d’écouter attentivement et calmement avant de balayer ces résultats du revers de la main. Tout d’abord, il est important de comprendre le système de classification des cancérogènes du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une division de l’OMS, qui comporte 3 catégories :

Groupe 1 : Ce groupe inclut les cancérogènes ‘’prouvés’’, tels que la cigarette, l’asbestos et également la charcuterie depuis le dernier rapport de l’OMS.

Groupe 2A : Ce groupe inclut les cancérogènes ‘’probables’’, tels que le glyphosate (le pesticide RoundUp), les radiations ultraviolettes et maintenant votre burger.

Groupe 2B : Ce groupe inclut les cancérogènes ‘’possibles’’ et regroupe une longue listes de composés, de virus, de colorants, de métaux lourds, de champs éléctromagnétiques, etc.

Notez que la seule différence entre ces groupes n’est pas le degré de risque et de cancérogénicité, mais plutôt la quantité et la qualité des recherches mettant ces composés sur le banc des accusés. Il est donc possible que quelque chose dans le groupe 2B soit en fait pire pour la santé que quelque chose dans le groupe 2A ou 1, mais que les preuves ne soient présentement pas suffisantes pour le savoir.

Le type d’études ne met pas les choses au clair

Les études utilisées par l’OMS pour leur analyse sont toutes de types épidémiologiques, c’est-à-dire qu’elles permettent de détecter des associations entre différents facteurs et certaines maladies, mais pas nécessairement de causations absolues.

Les études de type mécanistique qui essaient de clarifier de quelle façon la viande pourrait causer le cancer ne sont pas concluantes. Bien que différentes hypothèses aient été proposées, plus de recherches sont nécessaires avant de mettre le doigt sur l’ingrédient coupable.

Sans mécanisme clair, on peut questionner si ces résultats sont dus à d’autres facteurs associés à la consommation de viande rouge plutôt qu’à la viande rouge en tant que tel.

Ces études n’évaluent pas l’alimentation dans son ensemble

L’association entre la consommation de charcuterie et de viande rouge avec un risque plus élevé de cancer pourrait en fait être due à d’autres facteurs. Il est fort probable que la majorité du groupe consommant de la viande rouge incluse dans ces études ne suive pas un mode de vie sain et équilibré.

Pour la  majorité de la population, la viande rouge et la charcuterie sont mangées entre deux tranches de pain blanc raffiné avec des condiments et breuvages pleins de sucre et d’ingrédients artificiels et en prime, un cornichon sucré comme seul légume.

Il est impossible de savoir si ces résultats s’appliquent à ceux qui mangent de la viande rouge biologique et d’animaux de pâturage dans le cadre d’une diète et d’un mode de vie équilibré.

Quelque chose me dit qu’une personne relativement active qui consomme du bœuf nourri à l’herbe accompagné d’une abondance de légumes et qui évite les aliments transformés ne peut pas être mise dans le même panier… mais il n’y aucune étude à ce jour qui s’est attardé à ces petits détails qui peuvent faire une grosse différence.

Quelles sont mes options?

Si votre santé vous tient à cœur, les neufs conseils ci-dessous vous donneront plusieurs options pour la préserver sans éliminer la viande rouge de votre menu.

Mangez beaucoup de légumes
Les légumes sont pleins d’antioxydants qui peuvent aider à prévenir le cancer alors accompagnez tous vos repas, même le petit déjeuner si possible, d’une généreuse portion de légumes.

Votre défi : Visez l’équivalent d’une portion de légumes correspondant à un ou deux de vos poings fermés et au moins deux différentes couleurs de légumes par repas!

Bougez à tous les jours
Plusieurs cancers comme le cancer colorectal sont associés à l’inactivité… alors assurez-vous de bouger à tous les jours! Vous n’avez pas à joindre un gym ou faire quoi que ce soit de compliqué. Marcher ne coûte rien et apporte pleins de bienfaits!

Votre défi : Marchez 30 minutes au moins 5 jours par semaine!

Évitez les farines et les sucres raffinés
Puisque la plupart des gens mangent leur viande rouge avec des farines raffinées (pain à hamburger, pâtes alimentaires, etc.) et des sucres (boissons gazeuses, desserts, etc), il est prudent d’éviter ces aliments surtout que l’on sait que les cellules cancéreuses ont la dent sucrée.

Votre défi : Réduisez votre consommation de ces aliments et remplacez-les par plus de légumes!

Ne mangez pas du bacon et des viandes à sandwich à tous les jours
Ça va de soi! La charcuterie a fait partie de l’alimentation de nos ancêtres pour plusieurs générations mais ce n’est pas quelque chose qui doit apparaître dans notre assiette à tous les jours. Variez vos sources de protéines!

Votre défi : Remplacez votre sandwich avec de la charcuterie par une bonne salade pleine d’antioxydants avec du poulet, des œufs ou du poisson comme protéine.

Choisissez de la viande rouge de qualité
Bien qu’il manque d’études pour le confirmer, la qualité de la viande rouge que vous mettez dans votre assiette peut probablement faire une grande différence! La viande rouge provenant d’animaux de pâturage nourris à l’herbe a un très haut contenu en acides linoléiques conjugués qui sont reconnus pour leurs propriétés anti-cancer.

Votre défi : Assurez-vous que votre viande rouge provienne d’animaux de pâturage et/ou nourris à l’herbe!

Cuisez vos viandes de façon intelligente
Cuire vos viandes à haute température cause la formation d’amines hétérocycliques et d’hydrocarbures aromatiques qui pourraient augmenter votre risque de cancer. Si vous voyez des parties grillées, carbonisées ou même brûlées, c’est signe que ces composés sont présents.

Votre défi : Cuisez vos viandes à plus faible température ou dans du liquide pour éviter la caramélisation de la viande ou marinez vos viandes pour réduire la formation de ces composés nocifs.

Variez vos protéines avec de la viande blanche, du poisson et du gibier
La variété est importante dans tout et votre assiette ne fait pas exception! Planifiez des repas incluant des protéines qui ne font pas parties du groupe des viandes rouges, telles que le poisson, les fruits de mer, le poulet et la dinde. Le gibier est généralement placé dans une catégorie à part et peut également être une autre option pour vous!

Votre défi : Variez vos protéines en utilisant du poisson, des fruits de mer, de la volaille et du gibier!

Ajouter des fibres prébiotiques à votre assiette
Les prébiotiques sont des composés qui nourrissent votre flore intestinale. Une étude montrant que la consommation de 300 grammes de viande rouge par jour étaient associée avec plus de marqueurs précancéreux dans leurs selles et a également démontré qu’ajouter 40 grammes de fibres prébiotiques par jour les éliminaient complètement! Vous pouvez trouver ce type de fibre prébiotique, aussi appelée amidon résistant, dans l’amidon de pomme de terre, dans les bananes et les bananes plantains vertes, ainsi que dans les pommes de terre cuites puis refroidies au frigo au moins 12 heures avant d’être consommées.

Votre défi : Mangez une source de fibres prébiotiques à chaque jour ou supplémentez avec 1-2 c. à table (15-30 ml) d’amidon de pomme de terre par jour!

Réduisez votre stress
Le stress joue un grand rôle dans le développement et la progression de plusieurs maladies chroniques, incluant le cancer. Bien qu’il ne faille pas se mettre la tête dans le sable, il ne faut pas se mettre dans tous vos états à chaque fois qu’une nouvelle de la sorte fait les manchettes. Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Respirez par le nez, relisez les conseils ci-dessus et trouvez des façons de réduire les autres sources de stress dans votre vie de tous les jours.

Votre défi : Trouvez des stratégies telles que pratiquer le yoga, colorier des livres à colorier pour adultes, méditer, marcher en nature, passer du temps avec un animal de compagnie ou écouter de la musique, pour réduire le stress dans votre vie de tous les jours!

 

/https://www.monepicierbio.ca/qualite-de-viande/

 Bon appétit!

Bio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015. Vous pouvez la trouver sur son blog JeMeMetsauPaleo.com.

Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.

Références de l’article : 1The New York Times. Meat Is Linked to Higher Cancer Risk, WHO Report Finds. Octobre 2015. Accédé en ligne: https://www.nytimes.com/2015/10/27/health/report-links-some-types-of-cancer-with-processed-or-red-meat.html?_r=0.

  1. HuffPost. La charcuterie est cancérogène, la viande rouge le serait aussi ‘’probablement’’ selon l’OMS. Octobre 2015. Accédé en ligne : https://www.huffingtonpost.fr/2015/10/26/charcuterie-cancerogene-viande-rouge-probablement-oms_n_8388348.html.
  2. Arafa MA, et al. Dietary and lifestyle characteristics of colorectal cancer in Jordan: a case-control study. Asian Pac J Cancer Prev. (2011)
  3. Le Leu RK, et al. Butyrylated starch intake can prevent red meat-induced O6-methyl-2-deoxyguanosine adducts in human rectal tissue : a randomized clinical trial. Br J Nutr. 2015; 114(2): 220-30.
  4. Moreno-Smith M, et al. Impact of stress on cancer metastasis. Future Oncol. 2010; 6(12): 1863-81.

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS