Revivre le Noël d’autrefois

Attirante, cette image du Noël d’autrefois. Plusieurs sont nostalgiques de l’époque où les gens se contentaient de peu, célébrant ensemble dans une ambiance à la fois simple et chaleureuse. Dans son article publié par Le Soleil, la journaliste Claudette Samson écrit : « À l’époque, Noël se vit à Noël. Pas un mois d’avance. Chez Lionel, le père allait couper le sapin en forêt dans la journée du 24. L’arbre était décoré au salon par les parents dans le plus grand des secrets, et les six enfants n’avaient le droit de le voir qu’au retour de la messe de minuit. »

Alors qu’aujourd’hui les festivités se préparent des semaines à l’avance, dans un tourbillon de surconsommation, ne serait-il pas amusant de s’amuser à revivre ce Noël d’antan ?

La musique
Il n’y a pas à dire, Noël était à l’époque synonyme de festivités ! Christian Larsen témoigne de son expérience du Noël célébré au milieu du siècle : « Chez mon parrain, l’air craquait de rires et de musique. Quelqu’un jouait du violon et un autre du piano. Il y avait beaucoup de monde : des cousins, des cousines, des voisins, des oncles et des tantes. Plusieurs dansaient. »
Et si on troquait la liste de lecture électronique pour revenir à la base, en chantant et usant du talent de chacun pour créer une ambiance conviviale dont on se souviendra longtemps ?

Le repas
L’image de la famille réunie devant une table bien garnie nous rappelle bien entendu ce fameux Noël d’autrefois. Dinde, tourtière, gâteau aux fruits… Le menu était loin d’être aussi raffiné qu’aujourd’hui, mais il pourrait assurément ajouter une touche plus traditionnelle à vos célébrations. Pour ce faire, choisissez de cuisiner des viandes plus rustiques, élevées en libertés, qui vous offriront un maximum de saveurs, ainsi qu’un fumet qui mettra assurément l’eau à la bouche aux convives…

Les cadeaux
Autrefois, les parents de classe moyenne avaient seulement les moyens d’offrir quelques cadeaux et friandises aux enfants. Il pourrait être intéressant, en cette époque de surconsommation, de revenir à la base en évitant la surabondance et en choisissant, par exemple, d’offrir un seul cadeau par personne, d’opter pour le bas de Noël ou de limiter le budget alloué à chacun.


L’emballage des cadeaux
Saviez-vous que, pendant longtemps, les cadeaux étaient seulement suspendus au sapin, en guise d’ornements ? C’est seulement lorsqu’il fut proposé en magasin au début du XIXe siècle que l’utilisation du papier d’emballage devint un minutieux rituel. Vous pourriez ainsi vous inspirer de ce conseil, publié en décembre 1956 dans La Revue Populaire : « Ayez toujours à l’esprit ces trois conseils : visez la simplicité, n’utilisez jamais plus de trois couleurs, de préférence deux, et fixez le papier à mesure avec du ruban à colle. Ainsi, vous ne risquerez pas de gâcher l’aspect de vos cadeaux de Noël. »

La technologie
Bien que la technologie soit d’une grande aide en 2016, il pourrait être intéressant de faire l’expérience d’un réel retour aux sources pendant les temps des Fêtes. Durant une soirée, amusez-vous à éclairer à la chandelle et à allumer un feu de foyer. Vous pourriez aussi proposer un jeu à vos invités : chacun doit déposer son téléphone cellulaire dans un panier et s’engager à ne pas y toucher. Pour rendre l’initiative plus amusante, instaurez une petite conséquence : celui qui ne respectera pas sa promesse devra laver la vaisselle !

Laissez la nostalgie du Noël d’autrefois teinter vos célébrations, profitez-en pour parler d’histoire avec les enfants et petits-enfants, et invitez les grands-parents à raconter leurs souvenirs. Il y a fort à parier que ce Noël restera gravé dans la mémoire de tous…

Comment célébrerez-vous Noël, cette année ?

Références :
Claudette Samson, « Noël au temps d’autrefois » (Le Soleil)
https://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201212/23/01-4606529-noel-au-temps-dautrefois.php
« Noël d’antan » (Radio-Canada)
https://archives.radio-canada.ca/societe/celebrations/dossiers/3626/
Pierre Boudreault, « Noël, d’autrefois jusqu’à aujourd’hui » (Ma.tv)
https://matv.ca/montreal/matv-blogue/mes-articles/2013-12-17-noel-d-autrefois-jusqu-a-aujourd-hui
Critique : « La fête de Noël au Québec »
https://secure.sogides.com/editeurs/2/2/articles/art_620.pdf
Henri Michaud, « Guides des traditions de Noël Québécoises (Canal Vie)
https://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/traditions-de-noel-quebecoises-1.1188616
Christian Larsen, « Noël d’antan » (Readers Digest)
https://selection.readersdigest.ca/reportages/magazine/noel-d-antan/

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS