Top 10 des tendances alimentaires 2021

Janvier est le mois où l’industrie alimentaire propose les tendances alimentaires pour la nouvelle année. Durant toute l’année, les experts de la société américaine de produits bio Whole Foods Market parcourent le monde, pour interroger les entreprises et les fournisseurs locaux, étudier les préférences des consommateurs et repérer les marques émergentes. Cela leur permet d’établir un « cahier de tendances » sur les aliments que l’on va trouver dans nos assiettes pour l’année à venir.

Bien que nos principales tendances alimentaires pour 2020 ont été quelque peu altérées par la pandémie COVID-19, alors que devons-nous attendre dans les rayons de nos magasins en 2021? Il est intéressant de savoir que ces tendances alimentaires sont habituellement propulsées par votre comportement chers consommateurs. Provenance, transformation, ingrédients, distribution et vente: le consommateur d’aujourd’hui veut tout savoir et encore plus en 2021!

 

1. Les aliments « santé »

Les superaliments, probiotiques, bouillons et aliments fermentés devraient connaître un beau succès selon Whole Foods. On trouve aussi de plus en plus d’aliments incluant de la vitamine C ou des champignons, réputés pour leurs vertus nutritionnelles. Autant d’ingrédients présentés comme capables de « booster » le système immunitaire et qui ont la côte en ces temps de pandémie.

2. Le retour en force du petit-déjeuner

Beaucoup de gens avaient pris l’habitude de sauter le petit-déjeuner, par manque de temps le matin. La covid-19 aura, du moins, cet avantage de nous donner un peu de répit le matin. Ce que n’ont pas manqué de repérer les fabricants alimentaire, qui ont lancé des gammes spécifiques pour varier les produits offerts pour le petit-déjeuner.

 

3. Les classiques revisités

Avec plus de temps dans la cuisine, mais ayant moins l’envie de sortir à l’épicerie à chaque jour, on recherchera des aliments de base pour cuisiner. Les pâtes, les sauces et les épices ayant une longue conservation auront la côte en 2021. Préparez-vous donc à trouver des pâtes linguines au cœur de palmier, du sel fumé au bois de pommier, du vinaigre au « rosé de fraise » ou de la soupe végétalienne Chick & Noodle Soup avec des faux morceaux de poulet.

 

4. Le café sous toutes ses formes

Censé redonner un bon coup d’énergie, le café est mis à toutes les sauces par les fabricants. Nous obtiendrons notre dose de café, de façons différentes, notamment sous forme de barres et granolas à saveur de café, du smoothie au yogourt à la saveur de café.

 

5. Les produits sains pour bébé

Inquiets par la santé en général, les parents ont de plus en plus tendance à donner des vitamines et autres omega-3 aux bébés. Très attentifs à la qualité des ingrédients, ils cherchent aussi à diversifier l’alimentation de leur bébé pour changer des purées traditionnelles.

Les fabricants l’ont bien compris et lancent des gammes de produits spécialement dédiés aux nourrissons, comme des compotes de mangue bio et courge avec fibres et graines d’avoine, une purée de patate douce et huile d’olive au romarin, ou encore des carottes violettes au gingembre.

 

6. Les nouvelles huiles végétales

L’huile d’olive devra faire de la place à de nouvelles venues. Les prochaines stars du marché selon Whole Foods : l’huile de noix, l’huile de tournesol et l’huile de graines de courges. On trouve même dans certaines boutiques de l’huile de chanvre, de cameline ou de pistache.

Ces différentes huiles permettent de personnaliser une banale salade ou d’apporter une saveur originale à des chips. Elles présentent aussi l’avantage de se conserver longtemps dans le garde-manger. On aime…

7. Le pois chiche

Bourré de protéines végétales et de fibres, le pois chiche a tous les atouts pour surfer sur cette tendance alimentaire. Whole Foods le compare au chou-fleur, qui a lui aussi connu son moment de gloire depuis quelques années.

On le connaît surtout sous forme de houmous et de falafels, vous apprendrez à le manger en 2021 en tofu, en céréales de petit-déjeuner, en pâte à pizza ou en desserts à l’aquafaba (le jus de cuisson des pois chiche, qui remplace le blanc d’œuf dans les recettes).

 

8. Les fruits et légumes séchés

La barre de chocolat et caramel bourrée de sucre achetée à la va-vite au distributeur, c’est fini. 2021 sera l’année du snack sain, des collations à base de fruits et légumes déshydratés, offrant une nouvelle façon de découvrir les végétaux.

Apprêtez-vous à remplacer les cacahuètes par des rubans de mangue ou d’ananas, des snacks de fruits du jacquier, des champignons séchés à croquer ou des chips d’algue wakamé. Attention tout de même, car une chips de pomme n’est pas une pomme fraîche !

9. Mangez local plus que jamais

Julie Aubé a publié son deuxième livre sur le sujet, « Mangez local ! »,  qui vaut vraiment la peine d’être lu. « Je pense qu’il faut mettre notre créativité collective à profit pour faire en sorte que l’alimentation locale soit accessible à tous, à l’année ».

En effet, si l’alimentation locale et durable n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses, elle est certainement sur toutes les lèvres, surtout ces temps-ci.  Pour suivre les pas, le livre est composé de chapitres portant sur chaque mois de l’année. On y trouve d’abord une suggestion de petits gestes que l’on peut poser pour se rapprocher des aliments d’ici, comme de s’abonner aux paniers bios ou de faire des compotes d’automne en octobre pour tout le reste de l’année.

 

10.Les aliments recyclés

Le gaspillage alimentaire est un sujet de préoccupation depuis déjà plusieurs années, avec des livres qui vous expliquent comment cuisiner les restes ou même manger des épluchures. Après avoir connu un succès fulgurant en France, voilà que les légumes moches et difformes font leur apparition dans les supermarchés canadiens. Bonne nouvelle !

Bonne année et heureuse année 2021 et surtout la santé avant tout.

 

Bibliographies :

https://www.foodnavigator-usa.com/Article/2020/10/19/Whole-Foods-reveals-top-10-food-trends-for-2021

https://www.lesoleil.com/affaires/fruits-et-legumes-moches-font-leur-arrivee-dans-les-supermarches-1581a1d67c433b284bc33d09215094dc

https://www.ledevoir.com/vivre/alimentation/581464/manger-local-toute-l-annee

 

 

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS