8 conseils santé pour bien manger cet été

Notre diététiste et nutritionniste, Aglaée Jacob, vous propose 8 conseils santé pour bien manger cet été. L’été c’est fait pour jouer! Après un long hiver, il est temps d’en profiter, de faire le plein de chaleur et de soleil et de laisser nos soucis derrière. Toutefois, ça ne veut pas dire de mettre toutes ses bonnes habitudes de côté. Il est beaucoup plus facile de profiter de l’été lorsqu’on se sent bien et qu’on est en santé!

Voici donc mes 8 conseils santé préférés pour vous aider à bien manger cet été afin de profiter de cette saison au maximum.

1. Ne sautez pas le petit déjeuner
Plusieurs personnes sautent le petit déjeuner lorsqu’ils sont en mode vacances. Même si vous vous levez plus tard et n’avez pas d’horaire aussi strict à suivre, il est important de commencer la journée avec un bon déjeuner. L’idéal est de prendre son premier repas dans l’heure suivant le lever. Ça pourrait être aussi simple que de se préparer un bol de yogourt nature avec une montagne de fruits frais et des noix ou de se concocter un smoothie avec du lait de coco, des fruits frais ou congelés, de la poudre de protéines, du beurre de noix et peut-être même un peu de banane ou d’avocat avec ça pour le rendre plus crémeux!

2. Visitez le marché fermier
Quoi de mieux que d’encourager nos fermiers locaux tout en faisant le plein de nutriments? Les légumes cultivés en dedans de 100 km de votre domicile sont meilleurs pour votre santé et celle de la planète. Ils sont plus frais et qu’ils ne nécessitent pas d’énergie fossile pour les transporter depuis l’autre côté de la planète. C’est aussi une bonne façon d’encourager l’économie locale, d’apprendre à manger selon les saisons et même de se ‘’forcer’’ à découvrir de nouveaux légumes et d’autres produits locaux!

3. Hydratez-vous tout au long de la journée
L’été, il fait chaud et il est facile de se déshydrater! Chacune des cellules de votre corps, incluant celle de votre cerveau, de votre peau et de vos muscles, sont comme de petites éponges qui ne sont pas à leur meilleur lorsqu’elles manquent d’eau. Assurez-vous de bien vous hydrater tout au long de la journée! Commencez par un grand verre d’eau, avec un peu de citron si vous aimez pour encourager une détoxification douce et naturelle, tout de suite après le lever. Continuer à boire régulièrement tout au long de la journée. La meilleure façon de voir si vous buvez suffisamment est de vérifier la couleur de votre urine. Elle devrait être pâle ou sans couleur dans la cuvette. L’eau est le meilleur breuvage pour vous hydrater mais les thés (chauds ou glacés sans sucre) et le kombucha sont aussi d’excellentes options.

4. Marinez vos viandes sur le BBQ
Quoi de mieux que l’odeur divine de viande qui cuit sur le BBQ pour nous rappeler que c’est l’été? La cuisson sur le BBQ est idéale pour réduire la vaisselle! Par contre, les flammes directement en contact avec la viande peuvent malheureusement produire des composés cancérigènes. Une des meilleures solutions pour éviter ce problème, tant au niveau du goût que de leur efficacité à protéger notre santé, est de mariner vos viandes. Cette étape simple permet de réduire la formation de ces composés potentiellement nocifs et vous permet de profiter pleinement de votre BBQ sans danger pour votre santé et celle de votre famille. Vous trouverez cinq recettes de marinades dans l’article du mois passé juste ici. https://www.monepicierbio.ca/blogue/marinades-sante-cet-ete/

5. Faites le plein de salades
Le BBQ peut sauver beaucoup de temps dans la cuisine et vous permet de rester dehors le plus longtemps possible. Une autre stratégie qui vous permettra de passer moins de temps dans la maison tout en contribuant à votre santé, c’est de faire le plein de salade! Visitez votre marché fermier ou faites pousser vous-même une grande variété de salades et de légumes vers feuillus. Vous aurez simplement les laver, les couper et les mélanger ensemble dans un grand bol. Ajoutez des tranches de concombres, de betteraves ou encore des carottes râpées et des tomates cerises. Votre portion de légumes pour accompagner votre viande cuite sur le BBQ est prête!

6. N’oubliez pas vos bons gras
Les légumes verts feuillus regorgent de nutriments et d’antioxydants, mais les combiner avec des bons gras santés vous en donnera encore plus pour votre argent. Plusieurs nutriments sont liposolubles, c’est-à-dire qu’ils se dissolvent et s’absorbent donc mieux en présence de gras. Ajouter une bonne vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre, de la mayonnaise maison à base d’huile d’avocat ou bien de l’avocat en tranches ou sous forme de guacamole. Préparer de bonnes trempettes santé faites à base de bons gras pour vos crudités. Cela favorisera l’extraction de plus de nutriments de vos beaux légumes frais de cet été.

7. Contentez votre dent sucrée avec des fruits frais
Et quoi de mieux pour terminer votre repas que de bons fruits frais? Pour ceux qui ont la dent sucrée, c’est une opportunité d’entraîner vos papilles gustatives afin qu’elles apprennent apprendre à apprécier les saveurs plus subtiles des aliments naturels qui sont beaucoup plus bénéfiques pour votre santé. Profitez de cette saison d’abondance de fruits frais pour éviter le sucre transformé et le remplacer par des fruits frais. Votre dent sucrée sera beaucoup moins fatigante à la fin de l’été!

8. Mangez dehors
Saviez-vous que manger dehors peut aider votre digestion? Oui, c’est vrai! Lorsque l’on mange devant la télévision, l’ordinateur ou même à son bureau, on saute souvent les toutes premières phases de la digestion qui sont si importantes et qui demandent d’être pleinement dans le moment présent. Manger dehors nous aide à être plus présent devant notre assiette et permet de mieux activer le processus de digestion pour qu’il soit le plus efficace possible et ainsi absorber tous nos bons nutriments et cela en minimisant les ballonnements, les reflux et les problèmes d’indigestion. Qu’attendez-vous? Laissez votre ordinateur de côté et sortez dehors!

Bon été à tout le monde!

Votre diététiste-nutritionniste,
Aglaée Jacob, MS, RD
Auteur du livre Je me mets au paléo
et du blogue jememetsaupaleo.com

aglaee-jacobBio de l’auteur : Aglaée Jacob est diététiste-nutritionniste et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en Nutrition à l’Université Laval. C’est lorsque sa santé a commencé à souffrir après un diagnostic de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et de problèmes digestifs chroniques (intolérance au gluten et syndrome des intestins irritables) qu’Aglaée s’est lancé dans une quête approfondie et sans fin pour trouver la meilleure façon de manger. L’alimentation paléo qu’elle a adopté en 2010 lui a permise de regagner sa santé et d’aider des centaines d’autres personnes à en faire de même. Elle a publié « Digestive Health with REAL Food » en 2013 (en anglais) et vient maintenant tout juste de publier son premier livre en français « Je me mets au paléo » en 2015. Vous pouvez la trouver sur son blog JeMeMetsauPaleo.com.

Avertissement: Les propos de la nutritionniste-diététiste Aglaée Jacob ne devraient pas être interprétés comme des recommandations nutritionnelles ou médicales. L’information partagée dans ses billets ne devrait jamais être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale et n’est donnée qu’à titre informatif. Il est suggéré de toujours discuter tout changement par rapport à votre alimentation et à votre santé avec votre médecin et équipe médicale.

Cette entrée a été publiée dans blogue. Ajouter à vos favoris permalink.
CONTACTEZ-NOUS