4 aliments qui favorisent la bonne humeur cet été

Quels sont les aliments qui favorisent notre bonne humeur et peuvent nous aider à vieillir en santé ?

L’avocat
Bien que l’avocat soit souvent considéré comme un légume, c’est en réalité un fruit.

Quelle est sa composition

  • Excellente source de vitamine K, de folate et de fibres.
  • Bonne source de vitamines B5,B6,C et E.
  • Source de cuivre, de magnésium et de potassium.

Quelles sont ses vertus, selon la nutritionniste Marise Charron.

  • Stabilisateur de l’humeur. L’avocat est une excellente source de folate, une vitamine essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Des apports suffisants permettraient de stabiliser l’humeur et réduiraient le risque d’irritabilité.
  • Lutte contre les états dépressifs. L’avocat est une bonne source de vitamine B5 et B6, qui favorisent la transformation du tryptophane en sérotonine. Cette synergie entre les vitamines et l’acide aminés permettrait de stabiliser l’humeur et pourrait ainsi lutter contre les états dépressifs.
  • Regain d’énergie. L’énergie contribue à la bonne humeur. Source de gras et de protéines, l’avocat est un aliment à haute teneur énergétique; c’est d’ailleurs l’un des fruits qui contiennent le plus de protéines (2g par portion de 100g, soit l’équivalent de la moitié d’un avocat).

ail biologique

L’ail

L’ail possède des vertus thérapeutiques reconnues depuis l’Antiquité. Véritable panacée, il est notamment anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique, anticholestérol, hypotenseur, fludifiant sanguin et anticancer. Au fil des siècles, la réputation de l’ail est sans équivoque.

Quelle est sa composition

  • Bonne source de Manganèse et de Vitamine B6
  • Source de cuivre et de sélénium
  • L’ail contient des composés sulfurés et des flavonoides (dont la quecétine)

Définition quecétine :

La quercétine fait partie des flavonoïdes. Ce sont des pigments – il en existe plus de 4 000! – qui donnent leurs couleurs aux fleurs, aux fruits et aux légumes. Ces composés naturellement présents dans les végétaux ont de nombreux effets sur l’organisme, le principal étant de renforcer la paroi des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins) et de réduire leur perméabilité.

La quercétine ainsi que la rutine sont reconnues pour être parmi les plus actifs des flavonoïdes. C’est à la quercétine que plusieurs plantes médicinales, dont le ginkgo et le millepertuis, doivent une partie de leurs effets thérapeutiques. Souvent associée à la vitamine C dans les suppléments, elle en améliore l’absorption par l’organisme et en retarde l’élimination.

Quelles sont ses vertus, selon la nutritionniste Marise Charron.

  • Prévention des cancers digestifs. La consommation régulière d’ail (6 gousses d’ail cru ou cuit par semaine) aurait un effet préventif sur certains cancers, et pus particulièrement sur les cancers digestifs. En effet, certaines molécules libérées lors du broyage de l’ail ont la capacité de stopper la croissance de cellules cancéreuses, voire de les éliminer dans certains cas.
  • Amélioration du cholestérol. Manger quotidiennement de l’ail pourrait contribuer à réduire le cholestérol total, le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides (acides gras dans l’organisme), tous des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

 

La graine de citrouille

Les Menominis, des Algonquiens, employaient les graines de citrouille comme diurétique. Les colons d’Amérique du Nord les broyaient et les mélangeaient à de l’eau, du lait ou du miel pour en faire un vermifuge. Les Cherokees s’en servaient également pour traiter l’énurésie (pipi au lit) chez les enfants.

Quelle est sa composition

  • Excellente source de protéines, de magnésium, de cuivre, de phosphore, de manganèse et de fer.
  • Bonne source de Zinc
  • Source de vitamine B1, de sélénium et de potassium
  • La graine de citrouille contient du tryptophane, de la tyrosine et de la phénylalanine.

Définition : Tout comme ses camarades aromatiques (la phénylalanine et le tryptophane) la tyrosine est un composant de base pour la synthèse des neurotransmetteurs. En revanche, contrairement à la phénylalanine et au tryptophane, ce n’est pas un acide aminé essentiel à proprement parler puisqu’il peut être synthétisé à partir de la phénylalanine. (Les individus souffrant de phenylketonuria [PKU], la tyrosine est effectivement essentielle, puisqu’ils ne possèdent pas l’enzyme qui facilite cette conversion.)

Quelles sont ses vertus, selon la nutritionniste Marise Charron.

  • Baisse de l’anxiété. La graine de citrouille est une excellente source de manganèse, un oligoélément essentiel pour combattre l’anxiété. Par ailleurs, la consommation régulière d’aliments riches en magnésium permettrait également de lutter contre la fatigue, l’irritabilité, les troubles de mémoire et la confusion mentale, favorisant ainsi la sensation de calme et de relaxation.
  • Stabilisation de l’humeur. La graine de citrouille renferme la tyrosine et de la phénylalanine deux acides aminés qui participent à la fabrication de la dopamine, un neurotransmetteur responsable de la régulation de l’humeur.
  • Soutien au traitement de la dépression.  Selon un article publié par le British Journal of Psychiatry, la graine de citrouille, grâce à la tryptophane qu’elle contient, pourrait donc renforcer le traitement de la dépression légère à modéré.

La patate douce

La patate douce est un tubercule qui ne fait pas partie de la même famille que la pomme de terre. On apprécie son goût plus sucré et elle contient deux fois plus de fibres.

Quelle est sa composition

  • Excellente source de vitamine A, de manganèse et de cuivre
  • Bonne sourde de fibres, de vitamines B6 et C et de potasssium
  • Source de vitamines B2 et B5, de magnésium, de phosphore et de fer
  • La patate douce contient du tryptophane.

Quelles sont ses vertus, selon la nutritionniste Marise Charron.

  • Stabilisation de l’humeur.  La richesse en manganèse de la patate douce en fait une alliée de choix pour le bon fonctionnement du cerveau. Une patate douce de grosseur moyenne fournit 50% de l’apport quotidien recommandé.
  • Prédisposition au bonheur. La patate douce est une bonne source de vitamine B6, qui, de concert avec la tryptophane favorise la sécrétion de sérotonine. La consommation de ce tubercule régularise l’humeur mais favorise également le sommeil et l’appétit.

Références :  Marise Charron, nutritionniste et coauteure des livres Superaliments bonheur et Superaliments anti-âge.  Tout ce qu’il faut savoir pour garder le sourire et être de bonne humeur.

https://www.archambault.ca/livres/superaliments-bonheur-pour-garder-le-sourire-et-%C3%AAtre-de-bonne-humeur/elisabeth-cerqueira-marise-charron/9782895239383/?id=2063781

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=quercetine_ps

 

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